1-3
« Si le mal est dans ce vent, qu’il se dissipe. »
C’est ce que dit la traduction de l’Orestie par Ted Hughes. L’histoire d’Agamemnon, roi de Mycènes, et de sa femme Clytemnestre (grec : Klytaimnḗstra) est le sujet de la première partie de la trilogie d’Eschyle. Afin que ses navires puissent naviguer vers Troie avec des vents favorables, le roi décide de sacrifier sa fille Iphigénie. Après avoir remporté la guerre de Troie, Agamemnon retourne à Mycènes où il affronte Clytemnestre.
À Elefsina (Grèce), le lieu de naissance d’Eschile, STAN a présenté une adaptation de ce récit en plein air en 2022. En 2024 la compagnie collaborera avec Olympique Dramatique pour présenter une version adaptée à la scène. La pièce relie trois interprétations de la célèbre tragédie grecque : Le texte original d’Eschyle, la magistrale traduction anglaise de Ted Hughes et Bloodbath (Bain de Sang), l’interprétation contemporaine de Gustav Ernst. En juxtaposant ces trois versions du texte mythique, l’agressivitée débridée d’Agamemnon émergent, nous permettant de le voir sous un jour nouveau.
Un ensemble polyphonique, composé d’acteurs belges et grecs, d’un(e) interprète philippin(e) et d’une interprète norvégienne, intègre différentes perspectives et explore la dynamique entre danseurs et acteurs. C’est une dissection de la misogynie d’il y a 2 500 ans et d’aujourd’hui, de la soif de pouvoir, de la violence, de l’indifférence avec laquelle nous tolérons la brutalité. C’est un questionnement sur les identités (de genre) et les vérités contemporaines, avec pour fil conducteur : où l’intuition prend-elle le relais de la raison ?
1-3
Je comprends uniquement
que tu ne comprends pas
le poids du pouvoir.
Ce qui m'appartient aujourd'hui, pourra m'être
pris demain. Ce qui peut m'être pris demain, doit être consolidé
avant après-demain.
Nous n'avons aucune base sur laquelle bâtir
sauf
notre force.
Vous avez votre sang, mais
il est plus facile à répandre
que ne peut être vaincue notre puissance.
En anglais
de et avec Antonis Antonopoulos, Adriana Bakker, Jolente De Keersmaeker, Synne Enoksen, Sara Haeck, Eleni Moleski, Joshua Serafin, Gustavo Gláuber, Maria Skoula, Stijn Van Opstal
conception Jolente De Keersmaeker
texte Agamemnon (L’Orestie) d’Eschyle, Ted Hughes et Gustav Ernst
Avec des citations de l’œuvre de Tiago Rodriguez, Tom Lanoye et Marguerite Yourcenar
conseil gestuel Youness Khoukhou
traduction Martine Bom
production STAN
en coproduction avec Éleusis, Capitale européenne de la culture 2023
scénographie & lumière Thomas Walgrave
costumes Rachid Laachir
2024
avril
2022
juillet
ven 22.07.22 21:00
Eleusis
ven 22.07.22 21:00
Eleusis
