1-10 © Kurt Van Der Elst
« Je crois que les ressemblances entre les êtres humains sur cette Terre et dans ses différents pays, et entre ses cultures et ses croyances, dépassent de loin leurs différences. » (Asghar Farhadi)
Après le spectacle A Separation (2020), STAN plonge une nouvelle fois dans l’œuvre du cinéaste iranien Asghar Farhadi, cette fois-ci pour son film À propos d’Elly, considéré comme son chef-d’œuvre par les cinéphiles. Avec une troupe de onze comédiens, STAN créera au printemps 2023 un spectacle sur le doute, l’amitié, l’honneur et la responsabilité.
L’histoire se déroule sur les rives de la mer Caspienne, où un groupe d’amis et leurs enfants passent le week-end. Elly, l’enseignante maternelle de l’enfant de Sepideh, les accompagne en tant qu’invitée. Ahmad, récemment divorcé, est rentré d’Allemagne il y a quelques jours seulement. Sepideh essaie de pousser Elly et Ahmad dans les bras l’un de l’autre. L’ambiance est à la fête. Les discussions sont animées, on mange, on chante, on rit, on danse.
Nous voyons un groupe d’individus se débattant avec la morale. L’insouciance fait place au drame. La solidarité s’effrite et les intérêts individuels de chacun prennent le dessus. Quelle vérité est véridique, et pour qui l’est-elle ? La vérité est-elle si pertinente que cela ? Ou un mensonge peut-il apporter le salut ?
“This is a realistic movie and it’s a picture of a middle class family in Iranian society. But for me, it was important that this story might happen not only in Iran but could also take place around the world. Even the furthest viewer of the film can find himself in place of the film actors.”
Entretien avec Asghar Farhadi, Indiewire, 17/04/2009
“I always put something [in my stories] so I can see their relationship to society. There are always characters, like neighbors, who often appear in my stories. For example, in About Elly, that kid who shows them the villa and his family have a very small society. When you try to make your movie as close as possible to real life, you give the audience the opportunity to watch it from different aspects. For example, if social issues are important to you, you can watch it with [those] in mind. If you’re the kind of person who is interested in morality, you can watch it with a morality lens and judge the characters’ morals, and so on.”
Entretien avec Asghar Farhadi par Matthew Eng, Reverse Shot, 27/01/2017
1-10 © Kurt Van Der Elst
In some ways, if you are saying your film is a realist film, or documentary-like, you have to be loyal to reality. In real life nothing ends—no story ends. For example, if a man and a woman fall in love, their story doesn’t end there, it continues. It doesn’t end when they separate either. I don’t really believe in endings. They are unbelievable to me. The other point is that I don’t want my films to end—I want the audience to take the film home with them once it ends. I always end my films at exactly the point where a new story will begin in the mind of the audience.
En néerlandais
de et avec Haider Al Timimi ou Luca Persan, Kes Bakker, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Anna Franziska Jäger, Manizja Kouhestani, Armin Mola, Mokhallad Rasem, Scarlet Tummers et Stijn Van Opstal
concept Jolente De Keersmaeker et Scarlet Tummers
décor Joé Agemans et STAN
lumières Luc Schaltin
costumes Fauve Ryckebusch
concept musical Frank Vercruyssen
dramaturgie version française Khatoon Faroughi
assistance de traduction Estelle Zhong Mengual
production STAN
coproduction Toneelhuis, de Roovers, Theater Antigone, Het Laatste Bedrijf, Gallop Tax Shelter
avec l’aimable autorisation de Mahdieh Fahimi, Nico Baert
Cette production a été réalisée avec le soutien de la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.