• info
  • credits
  • upcoming
  • images
  • video
  • press
Tue 4 September 2018 20:00
Antwerpen
Wed 5 September 2018 20:00
Antwerpen
Thu 6 September 2018 20:15
Den Haag
Sun 9 September 2018 19:00
Amsterdam
Thu 13 June 2019 20:00
Antwerpen
Fri 14 June 2019 20:00
Antwerpen
Sat 15 June 2019 20:00
Antwerpen
Show past dates
Sat 28 July 2018 15:00 Theater aan zee

http://theateraanzee.be/

Fri 27 July 2018 20:00 Theater aan zee

http://theateraanzee.be/

Fri 22 December 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Thu 21 December 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Wed 20 December 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Tue 19 December 2017 20:00 CC De Plomblom

http://www.ccdeplomblom.org

Sat 16 December 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

Fri 15 December 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

Thu 14 December 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

Wed 13 December 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

Tue 12 December 2017 20:15 Schouwburg Kortrijk

http://

Sat 9 December 2017 20:30 Toneelschuur, Haarlem

http://www.toneelschuur.nl/

Fri 8 December 2017 20:30 Toneelschuur, Haarlem

http://www.toneelschuur.nl/

Thu 7 December 2017 20:30 CC Diest

http://www.ccdiest.be

Wed 6 December 2017 20:00 CC De Grote Post

http://www.degrotepost.be

Mon 4 December 2017 20:30 Stadsschouwburg Amsterdam

https://stadsschouwburgamsterdam.nl/

Fri 1 December 2017 20:00 CC Brugge

http://www.cultuurcentrumbrugge.be

Thu 30 November 2017 20:15 C-mine, Genk

http://www.c-minecultuurcentrum.be

Wed 29 November 2017 20:15 De Warande, Turnhout

http://www.warande.be

Sun 26 November 2017 15:00 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

Sat 25 November 2017 20:30 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

Fri 24 November 2017 20:30 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

Wed 22 November 2017 20:30 Stad Tongeren – de VELINX

http://www.develinx.be

Tue 21 November 2017 20:00 30 CC

http://www.30cc.be

Sat 18 November 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

Fri 17 November 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

Thu 16 November 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

Wed 15 November 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

Tue 14 November 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

Sun 12 November 2017 15:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Sat 11 November 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Fri 10 November 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

Thu 9 November 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

archief

No upcoming events

A large cast is behind STAN’S new production entitled Poquelin II, coproduced by Toneelhuis/Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard and ARSENAAL/LAZARUS. Kuno Bakker, Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver and Frank Vercruyssen will be working together on Molière’s oeuvre.

In 2003 STAN made Poquelin, a production based on a number of Molière’s plays, including ‘Médecin malgré lui’, ‘Sganarelle’ and ‘Le Malade Imaginaire’. Dutch and French versions of the production toured widely. Poquelin was a milestone in STAN’S repertoire.

“I want to deal with the absurdities of human nature and represent the shortcomings of the world in an agreeable manner on stage”, said Molière, and for STAN that was reason enough to take another look at his work.   

Plays which have definitely made it onto the programme are: 'Le Bourgeois Gentilhomme' (1670), in which Molière makes fun of a wealthy gentleman who tries to copy the behaviour and lifestyle of the aristocracy, and 'L’Avare' (The Miser, 1668), a tragicomedy about parsimony, the perverted exercise of power, avarice, the generation conflict, truth and lies, which is packed with the sort of absurd financial and moral deals which bombard us all.

Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN

Poquelin II trailer

“Stan transports us to the boisterous theatre of the 17th century, where actors didn’t think twice about overdoing things here or there, to the great delight of the audience,” according to Pieter T'Jonck in De Morgen**** 14/11

Het Nieuwsblad****: “But it’s mainly the actors who make a good play out of Poquelin II. We might actually love Van Opstal and Co. Because of the rhythm they put in their words. Because of the incredible talent they have. And those whom we love can easily convince us. Molière already knew that 300 years ago.” 

“The jokes and worldly wisdom are rattled off at you like a rifle salvo for 2 ½ hours by a formidable cast – the joy of performing bursts from the small stage. Go see for yourself,” concludes Koen Van Boxem in De Tijd 14/11

“Through the use of incredibly speedy rhythm, sharp humour and the perspective afforded by the medium of theatre, and by extension the arts, they succeed in giving us 2 ½ hours’ worth of top-notch theatre with Poquelin II.” – Bert Hertogs, Concertnews****1/2, 13/11/2017

De Standaard****: “Courtships, Scrooges, dressing up in costumes: Poquelin II presents Molière as an old-fashioned side splitter.”

Theatre company STAN ensures laughter reigns in Poquelin II
"The boards, the costumes, the stage curtains, the text, the manners… everything is unsettling in Poquelin II, through which the theatre company STAN throws two plays by Jean-Baptiste Poquelin (better known as Molière) into the mix with an eagerness that borders on carnival-like craziness. And boy, the result is fireworks!"
Els Van Steenberghe, Focus Knack, November 16th 2018

Flemish foolishness
"The fact that different registers of hilarity can be still be used therein is shown with great precision by Poquelin II. Frank Vercruyssen, Stijn Van Opstal and Willy Thomas take their comedic music in the direction of refined andantes, and Jolente De Keersmaecker prances about in a frivolous alegretto. Els Dottermans brings down the roof as a full-fledge comedian, while taking great joy out of the carnival of high school acting and comedic ingenuity that she finds herself in the middle of. And it must be stated that Damiaan De Schrijver takes the cake, without forcibly outclassing his fellow actors or treading the boards as a virtuoso."
Loek Zonneveld, De Groene Amsterdammer, November 22nd 2018

Flemish actors present hilarious Molière production
"While not detracting from the other actors, Damiaan De Schrijver – a colossus of a man with his grotesque beard – is matchlessly fun, rough, over the top and simply great. Everything about him exudes Molière, comedy, the theatre and eagerness. In Le Bourgeois Gentilhomme he gives us the hilarious highpoints during his dancing and fencing lessons. Els Dottermans also excels as a full-fledged comedian in a range of witty female roles, and the always stylish Jolente De Keersmaeker provides a calming balance. Stijn van Opstal is particularly good as the patient languages and philosophy teacher."
Hein Janssen, De Volkskrant, December 4th 2017

Biting satire in flamboyant comedy
"Theatre company Stan is renowned for its top notch comedies, presented by an array of exceptional actors. I’ll list all of them: Els Dottermans, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Willy Thomas, Kuno Bakker, Stijn Van Opstal and Frank Vercruyssen. The minimalist décor, exactly as stipulated by the famed director Peter Brook, is more than enough to give the spirituality of the dialogue and action all the allure and flamboyancy it requires. In L’Avare, Thomas in the lead perfectly portrays the paranoia of the miser through much wringing of hands and exaggerated panic attacks."

Kester Freriks, Theaterkrant, December 5th 2017

text  Molière (incl. ‘L’avare’ and ‘Le Bourgeois Gentilhomme’)
by and with Kuno Bakker, Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver and Frank Vercruyssen 
lighting design Thomas Walgrave
costumes Inge Büscher
production and decor tg STAN
coproduction Toneelhuis/Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard and ARSENAAL/LAZARUS

Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN

• info
  • réalisation
  • calendrier
  • photos
  • vidéo
  • presse
mar 4 septembre 2018 20:00
Antwerpen
mer 5 septembre 2018 20:00
Antwerpen
jeu 6 septembre 2018 20:15
Den Haag
dim 9 septembre 2018 19:00
Amsterdam
jeu 13 juin 2019 20:00
Antwerpen
ven 14 juin 2019 20:00
Antwerpen
sam 15 juin 2019 20:00
Antwerpen
Afficher les dates de représentations passées
sam 28 juillet 2018 15:00 Theater aan zee

http://theateraanzee.be/

ven 27 juillet 2018 20:00 Theater aan zee

http://theateraanzee.be/

ven 22 décembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

jeu 21 décembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

mer 20 décembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

mar 19 décembre 2017 20:00 CC De Plomblom

http://www.ccdeplomblom.org

sam 16 décembre 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

ven 15 décembre 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

jeu 14 décembre 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

mer 13 décembre 2017 20:15 ARSENAAL/LAZARUS, Mechelen

http://www.arsenaallazarus.be/

mar 12 décembre 2017 20:15 Schouwburg Kortrijk

http://

sam 9 décembre 2017 20:30 Toneelschuur, Haarlem

http://www.toneelschuur.nl/

ven 8 décembre 2017 20:30 Toneelschuur, Haarlem

http://www.toneelschuur.nl/

jeu 7 décembre 2017 20:30 CC Diest

http://www.ccdiest.be

mer 6 décembre 2017 20:00 CC De Grote Post

http://www.degrotepost.be

lun 4 décembre 2017 20:30 Stadsschouwburg Amsterdam

https://stadsschouwburgamsterdam.nl/

ven 1 décembre 2017 20:00 CC Brugge

http://www.cultuurcentrumbrugge.be

jeu 30 novembre 2017 20:15 C-mine, Genk

http://www.c-minecultuurcentrum.be

mer 29 novembre 2017 20:15 De Warande, Turnhout

http://www.warande.be

dim 26 novembre 2017 15:00 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

sam 25 novembre 2017 20:30 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

ven 24 novembre 2017 20:30 Kaaitheater

https://www.kaaitheater.be

mer 22 novembre 2017 20:30 Stad Tongeren – de VELINX

http://www.develinx.be

mar 21 novembre 2017 20:00 30 CC

http://www.30cc.be

sam 18 novembre 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

ven 17 novembre 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

jeu 16 novembre 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

mer 15 novembre 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

mar 14 novembre 2017 20:00 NTGent

https://www.ntgent.be

dim 12 novembre 2017 15:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

sam 11 novembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

ven 10 novembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

jeu 9 novembre 2017 20:00 Toneelhuis

https://toneelhuis.be

archief

Pas de performances

En coproduction avec Toneelhuis/Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard et Arsenaal/Lazarus, STAN crée avec Poquelin II un nouveau spectacle à la distribution nombreuse. Kuno Bakker, Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen s'attaquent ensemble à l'œuvre de Molière.

En 2003, STAN a créé Poquelin, un spectacle d'après plusieurs pièces de Molière, dont Le Médecin malgré lui, Sganarelle et Le Malade imaginaire. Ce spectacle a effectué une longue tournée, tant dans la version néerlandaise qu'en français. Poquelin est un jalon important dans le répertoire de STAN.

« Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle », affirma Molière. C'est une raison suffisante de se plonger une nouvelle fois dans son œuvre pour en tirer un nouveau spectacle.

Deux pièces figurent au programme : Le Bourgeois gentilhomme (1670), où Molière se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter les manières et le mode de vie de l'aristocratie, et L'Avare (1668), une tragicomédie sur l'avarice, la volonté de puissance, la cupidité, la vérité et le mensonge, ainsi que le conflit de génération ; on y décèle aussi une métaphore très réussie de la crise bancaire.

Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN

Repetitiebezoek Poquelin II VRT-nieuws

Poquelin II trailer

« Stan nous déplace vers le théâtre tapageur du XVIIe siècle, quand les acteurs n’en étaient pas à une exagération près, pour la plus grande joie du public. » – Pieter T’Jonck dans De Morgen****, 14/11/2017

« Mais ce sont surtout les comédiens de Poquelin II qui en font une bonne pièce. On aime peut-être Van Opstal et Co pour le rythme qu’ils donnent aux mots. Pour leur talent incroyable. Et on se laisse facilement convaincre par les gens qu’on aime. Ce que Molière avait déjà compris il y a trois cents ans. » – Het Nieuwsblad****

« Deux heures et demie durant, les plaisanteries et les sagesses de vie fusent comme des salves de mitrailleuses. Une distribution formidable qui fait jaillir des tréteaux son plaisir de jouer. » – Koen Van Boxem in De Tijd, 14/11

« Par le rythme fulgurant, l’humour acerbe et le sens de la relativisation du théâtre en particulier, et par extension des arts en général, ils parviennent à nous offrir un spectacle qui nous assure deux heures et demie de théâtre de très haut vol. » Bert Hertogs, Concertnews****1/2, 13/11/2017

« Amourettes, pingreries et déguisements : Poquelin II monte Molière comme une comédie désopilante à l’ancienne. » Gilles Michiels, De Standaard****

La troupe de théâtre STAN règne sur le rire dans Poquelin II
« Les planches, les costumes, les rideaux de scène, le texte, la morale, ... Tout est déjanté dans Poquelin II où la troupe de théâtre STAN mélange deux pièces de Jean-Baptiste Poquelin (mieux connu sous le nom de Molière) avec un enthousiasme de carnaval. Le résultat est un vrai feu d'artifice ! »
Els Van Steenberghe, Focus Knack, 16/11/2017

Une folie flamande
« Le fait que des registres distincts d'hilarité peuvent être joués habilement montre que Poquelin II est aussi très fin. Frank Vercruyssen, Stijn Van Opstal et Willy Thomas emmènent leur musique comique en direction d'andantes sophistiquées, Jolente De Keersmaecker caracole dans un Alegretto frivole. Els Dottermans est une comédienne accomplie qui joue du pipo depuis le plafond lumineux tout en profitant à fond de la fête foraine des artistes du lycée et de l'ingéniosité comique par laquelle elle a été touchée. Et il doit être dit que Damian de Schrijver tire la part du gâteau, sans pour autant surclasser ses collègues acteurs ou jouer sur les planches comme un virtuozo. »
Loek Zonneveld, De Groene Amsterdammer, 22/11/2017

Des acteurs flamands présentent une production hilarante de Molière
« Pas moins de six troupes de théâtre et de producteurs flamands commencent une courte tournée aux Pays-Bas ce soir avec Poquelin II. Deux heures et demie de Molière, d'après L’Avare (1668) et Le Bourgeois gentilhomme (1670). Finement adaptées, les deux pièces vous garantissent toute une soirée de comédie de grande qualité. L’une traite d’un avare maladif, l’autre d’un homme extraordinairement riche qui veut devenir un gentilhomme et qui fera tout son possible pour être accepté parmi les classes supérieures. Il prend des cours de danse et de musique, apprend l’escrime et la philosophie et emploie un tailleur. Mais une série de malentendus et de changements de personnalité font s’écrouler tous ses plans." 
» (...)

« Cette fois-ci, la troupe est composée d'acteurs de différentes compagnies, dont Els Dottermans (NTGent), Kuno Bakker (Dood Paard), Stijn van Opstal (Toneelhuis) et bien sûr la crème de la crème de STAN avec entres autres Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen et Damiaan De Schrijver. Sans perdre de vue les autres, Damiaan de Schrijver - ce colosse à la barbe grotesque - magnifique et hors du commun est d’une grossièreté et d’une drôlerie incomparables. La comédie, le jeu, l’enthousiasme, tout Molière respire en lui. Dans Le Bourgeois gentilhomme, il nous fait rire aux éclats dans les scènes de danse et d’escrime. A côté de lui, Els Dottermans excelle en tant que comédienne à part entière dans un éventail de différents rôles féminins au badinage spirituel et la toujours élégante Jolente De Keersmaeker offre un contrepoids apaisant. Stijn van Opstal est particulièrement formidable en patient professeur de langue et de philosophie.
Quand vers la fin surgit un consul turc, Poquelin II déraille et le rire se fait bruyant et à pleine gorge. Mais en vérité rien n’est surjoué ou surfait et c’est ce dont il s’agit dans ce genre de comédie parfaite. »
Hein Janssen, Volkskrant, 4/12/2017

Une satire caustique dans une comédie flamboyante
« La troupe de théâtre Stan est réputée pour ses comédies de premier ordre, jouées par un éventail d’acteurs et d'actrices hors pair. Je les cite tous : Els Dottermans, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Willy Thomas, Kuno Bakker, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen. Le décor minimaliste, pareil à la description faite par le célèbre metteur en scène Peter Brook, est plus que suffisant pour transmettre la spiritualité du texte et donner au jeu toute l'allure et la flamboyance. Dans L’Avare, Thomas, le rôle principal, sait jouer des mains et exagérer ses attaques de panique ou de paranoïa pour dépeindre parfaitement la nature misérable de l’homme. »
Kester Freriks, Theaterkrant, 5/12/2017

texte  Molière (‘L’avare’ et ‘Le Bourgeois Gentilhomme’)
de et avec  Kuno Bakker, Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen 
lumières Thomas Walgrave
costumes Inge Büscher
producation et décor tg STAN
coproduction Toneelhuis/Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard et ARSENAAL/LAZARUS

Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN
Poquelin II tg STAN