• info
  • credits
  • upcoming
  • images
Show past dates
No upcoming events


No upcoming events

“There are only three things necessary for a performance to work: the play – words – the actors and the audience. You don’t need anything else for the miracle to happen.”  
-Ingmar Bergman, After the Rehearsal

"Together we have danced every imaginable turn: suffering, tenderness, passion, foolishness, betrayal, anger, comedy, tedium, love, lies, joy, jealousies, adultery, overstepping boundaries, good faith. And here are even more: tears, eroticism, mere eroticism, disasters, triumphs, troubles, abuse, fights, anxiety, pining, eggs, sperm, bleeding, departure, panties. Here are even more – best to finish before the rails run out – impotence, lechery, terror, the proximity of death, death itself, black nights, sleepless nights, white nights, music, breakfast, breasts, lips, pictures. Turn towards the camera and behold another jumble of images: skin, dog, rituals, roast duck, whale steak, bad oysters, cheating and fiddling, rapes, fine clothes, jewellery, touches, kisses, shoulders, hips, strange lights, streets, towns, rivals, seducers, hairs in the comb, long letters, explanations, all that laughter, ageing, aches, spectacles, hands, hands, hands. Now the aria comes to a close: shadows, gentleness, I will help you, the shoreline, the sea. Now all is quiet. My father’s old gold watch with its cracked glass ticks away on its stand on my desk. It says seven minutes to twelve."
- Ingmar Bergman, Laterna Magica 

Following on from Scènes de la vie conjugale (Scenes from a Marriage) and Après la répétition (After the Rehearsal) in 2013, STAN once again turns its attention to Ingmar Bergman’s oeuvre. The need to delve more deeply into Bergman’s work is shared by actor Robby Cleiren, who has previously been involved in STAN productions, including Betrayal, The Monkey Trial and The Cherry Orchard. His company, de Roovers, is coproducing this new play. For the first time they are working with Ruth Becquart, best known in recent years for her television work.  

Infidèles is based on the eponymous script from 1996 and Bergman's autobiography 'Laterna Magica' published in 1987. The play is intended as a tribute to Ingmar Bergman and first and foremost to Bergman the writer. In ‘Infidèles’ Bergman himself goes into dialogue with his characters and the first-person narrator is incorporated in the piece. This exploration of the autobiographical dimension of his work is not reduced to voyeurism, confession or psychologization, but shows how subtly and ruthlessly Bergman exposed human relationships. 

The uninhibited theatrical reading will throw into relief the discernment and humanity, the vitality and humour of Bergman’s oeuvre. The piece will be an unaffected tribute, a declaration of love, a gesture of respect and admiration, but one that avoids idolatry. 

text Ingmar Bergman
by and with Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker and Frank Vercruyssen
production STAN and de Roovers
coproduction Festival D’Automne (Paris), Théâtre de la Bastille (Paris), Théâtre Garonne (Toulouse)

• info
  • réalisation
  • calendrier
  • photos
  • vidéo
  • presse
jeu 24 mai 2018 19:30
ven 25 mai 2018 20:30
Afficher les dates de représentations passées
ven 18 mai 2018 20:00 Le Reflet - Théâtre de Vevey

http://www.lereflet.ch

jeu 17 mai 2018 20:00 Le Reflet - Théâtre de Vevey

http://www.lereflet.ch

mar 15 mai 2018 20:30 Le Parvis, Tarbes

http://www.parvis.net/

lun 14 mai 2018 20:30 Le Parvis, Tarbes

http://www.parvis.net/

mar 8 mai 2018 20:00 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

lun 7 mai 2018 20:00 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

sam 5 mai 2018 20:30 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

ven 4 mai 2018 20:30 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

jeu 3 mai 2018 20:30 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

mer 2 mai 2018 20:00 Théâtre Garonne

http://www.theatregaronne.com/

archief

Pas de performances

« Il y a une représentation si ces trois éléments sont présents : la parole, le comédien, le spectateur. C'est tout ce dont on a besoin, on n’a besoin de rien d’autre pour que le miracle se produise. »
- Ingmar Bergman, Après la répétition 

« Nous avons dansé ensemble toutes les figures que l’on peut imaginer: passion, tendresse, folie, trahison, colère, grotesque, ennui, amour, mensonges, joie, naissances, coup de tonnerre, clair de lune, meubles, articles ménagers, jalousies, grands lits, lits étroits, adultères, dépassements des limites, bonne foi – et encore – , larmes, érotisme, rien qu’érotisme, catastrophes, triomphes, contrariétés, injures, bagarres, angoisse, angoisse, désir, ovules, sperme, menstrues, départs, slips – et encore –, mieux vaut en finir avant que ça ne déraille – impuissance, lubricité, horreur, approche de la Mort, la Mort, nuits noires, nuits d’insomnie, nuits blanches, musique, petits déjeuners, des seins, des lèvres, des images, tourne-toi vers la caméra et regarde ma main, je la tiens à droite de la brochure, peau, chien, les rituels, le canard braisé, le bifteck de baleine, les huîtres abîmées, tricheries, cachotteries, viols, beaux habits, bijoux, attouchements, baisers, épaules, hanches, lumière étrangère, rues, villes, rivales, séducteurs, des cheveux dans le peigne, les longues lettres, les explications, tous les rires, le vieillissement, les ennuis de santé, les lunettes, les mains, les mains, les mains – voici que je termine ma litanie –, les ombres, la douceur, je t’aide, la côte à l’horizon, la mer – et maintenant, le silence. La montre en or de mon père, avec son verre fendu, fait son tic-tac sur le napperon au crochet sur la table, elle marque minuit moins sept. »
- Ingmar Bergman, Laterna Magica

Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition en 2013, Stan revient à Ingmar Bergman. L'envie de sonder plus profondément l'œuvre est partagée par Robby Cleiren, qui a participé à des spectacles de STAN tels que Trahisons, Les Estivants, The Monkey Trial et La Cerisaie. Sa compagnie, de Roovers, coproduit le présent spectacle. Il s'agit de la première collaboration avec Ruth Becquart, surtout connue pour son travail à la télévision au cours de ces dernières années.

Infidèles est basé sur le scénario du même titre de 1996 et sur Laterna Magica, l'autobiographie de Bergman, apparu en 1987. La pièce veut être un hommage à Ingmar Bergman, et en premier lieu à Bergman l'écrivain. Dans 'Infidèles', Bergman lui-même entre aussi en dialogue avec ses personnages et le « je » de l'écrivain est intégré dans la pièce. Cette exploration de la dimension autobiographique ne bascule cependant pas dans le voyeurisme, la confession ou le portrait psychologisant, mais illustre combien Bergman savait se montrer subtil et impitoyable en exposant les rapports humains.

La lecture théâtrale « ingénue » de l'œuvre fera ressortir encore davantage la lucidité et l'humanité, la vitalité et l'humour de l'œuvre bergmanienne. La pièce sera un hommage sans aucun artifice, une déclaration d’amour, un geste de respect et d'admiration refusant l'idolâtrie.

tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles

tg STAN & de Roovers - Infidèles

«Infidèles» au théâtre Garonne : ne jetons pas la pierre à la femme adultère
«Avec une mise en scène centrée sur les corps, les déplacements et la lumière, avec des décors a minima, avec cette simplicité, cette justesse du ton, cette respectueuse mise en abyme des mots de Bergman qui sont sa marque de fabrique, le collectif flamand, tout en nous donnant toujours ce sentiment que la pièce se crée sous nos yeux, raconte sur un mode unique ce drame banal de la vie ordinaire. Et nous, on aime toujours autant.»
Nicole Clodi, La Dépêche du Midi, 8 mai 2018

texte Ingmar Bergman
de et avec Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
costumes An D'Huys
lumières Stef Stessel
production STAN et de Roovers
coproduction Festival D’Automne (Paris), Théâtre de la Bastille (Paris), Théâtre Garonne (Toulouse)

tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles
tg STAN & de Roovers - Infidèles