• info
  • credits
  • upcoming
Show past dates

archief

No upcoming events

4 & 5 mei | 20u30 | Alles is rustig | Monty, Antwerpen
6 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Monty, Antwerpen
7 mei | 17u | Bernhardtrilogie | Monty Antwerpen
9 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Malpertuis, CC Gildhof, Tielt
13 mei | 17u30 | Bernhardtrilogie | NTGent, Minnemeers
14 mei | 14u | Bernhardtrilogie | NTGent, Minnemeers
17 mei | 20u30 | Alles is rustig | De Brakke Grond, Amsterdam
18 & 20 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | De Brakke Grond, Amsterdam
21 mei | 16u | Bernhardtrilogie | De Brakke Grond, Amsterdam
26 mei | 20u30 | Alles is rustig | Toneelschuur, Haarlem
27 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Toneelschuur, Haarlem
28 mei | 14u45 (met een inleiding om 14u) | Bernhardtrilogie | Toneelschuur, Haarlem
31 mei | 20u30 | Alles is rustig | NONA, CC Mechelen
1 & 2 juni | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | NONA, CC Mechelen
3 juni | 14u30 | Bernhardtrilogie | NONA, CC Mechelen
6 juni | 20u | Alles is rustig | 30 CC, Wagehuys, Leuven
7 juni | 20u | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | 30CC, Wagehuys, Leuven
8 juni | 18u | Bernhardtrilogie | 30 CC, Wagehuys, Leuven
10 juni | 15u | Bernhardtrilogie | Antwerpse Kleppers, Toneelhuis
17 juni | 17u | Bernhardtrilogie | Kaaitheater, Brussel
18 juni | 15u | Bernhardtrilogie | Kaaitheater, Brussel

In the words of his great model, Novalis, Bernhard said: ‘The only way to stay alive, that is to say not to have to kill oneself, is not to think any longer, to turn away from science and art (philosophy) … When we start philosophizing and have managed to unravel a few stitches of the received reality, we are soon left with only a few loose scraps in our hands, and we understand in what absurd farce we have winded up.’

The merciless soul-searching Bernhard compels us to time and time again, fortunately not without a solid dose of humour, remains a challenge that tg STAN willingly undertakes. In 1993 Jolente De Keersmaeker and Damiaan De Schrijver created, together with Julien Schoenaerts, Gewoon Ingewikkeld (Simply Complicated) after Thomas Bernhard's Einfach Kompliziert. Inevitably, Bernhard would remain one of STAN's constant companions. Three years later De Keersmaeker and De Schrijver adapted the novel Alte Meister into a theatrical monologue, Oude Meesters (Old Masters). In 1999 was created Alles Is Rustig (All is Quiet), after Über Allen Gipfeln Ist Ruh, the first part of the Bernhard Trilogy. This play lashes out against the vanity, conceit and self-indulgence of the cultured classes and intellectuals who watch events from the sidelines spouting hollow rhetoric. In 2005 followed the second part of the trilogy, “Redde Wie Zich Redden Kan", geen slechte titel (“Devil Take the Hindmost", not a bad title) after the author's Dramolette. Even more explicitly than in Alles Is Rustig Bernhard dissects in these ‘miniature dramas’ the complicated Nazi past the Austrian and German people never really came to terms with and the latent fascism in contemporary society. In 2013 tg STAN presented the third and last part of the Bernhard trilogy, Eind Goed, Al Goed (All's Well that Ends Well) after Am Ziel. A widow and her daughter invite the young author of the play Eind Goed Al Goed in their villa at the seaside right after the play's premiere. Is the mother domineering? Is the daughter her mother's prisoner? Will the author offer any comfort?

STAN presents the three plays as a trilogy, a Bernhard marathon lasting close to six hours. What is the mutual relationship between the works, how do they influence each other?

So, STAN's Bernhard Trilogy in 2017 because Bernhard is the executioner, the greatest exaggeration artist, the virtuoso of reversal. Because he bends and breaks the language, pours salt on slugs, touches the sore spot, is an iconoclast, is a law unto himself. And because in all this he never spares himself. Bernhard, the scrutinizer of the individual, but also of politics, and above all of art and culture.


 

 

text Thomas Bernhard
by and with Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo and Damiaan De Schrijver

lighting design Thomas Walgrave
costumes
Inge Büscher

• info
  • réalisation
  • calendrier
  • photos
  • vidéo
Afficher les dates de représentations passées

archief

Pas de performances
4 & 5 mei | 20u30 | Alles is rustig | Monty, Antwerpen
6 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Monty, Antwerpen
7 mei | 17u | Bernhardtrilogie | Monty Antwerpen
9 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Malpertuis, CC Gildhof, Tielt
13 mei | 17u30 | Bernhardtrilogie | NTGent, Minnemeers
14 mei | 14u | Bernhardtrilogie | NTGent, Minnemeers
17 mei | 20u30 | Alles is rustig | De Brakke Grond, Amsterdam
18 & 20 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | De Brakke Grond, Amsterdam
21 mei | 16u | Bernhardtrilogie | De Brakke Grond, Amsterdam
26 mei | 20u30 | Alles is rustig | Toneelschuur, Haarlem
27 mei | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | Toneelschuur, Haarlem
28 mei | 14u45 (met een inleiding om 14u) | Bernhardtrilogie | Toneelschuur, Haarlem
31 mei | 20u30 | Alles is rustig | NONA, CC Mechelen
1 & 2 juni | 20u30 | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | NONA, CC Mechelen
3 juni | 14u30 | Bernhardtrilogie | NONA, CC Mechelen
6 juni | 20u | Alles is rustig | 30 CC, Wagehuys, Leuven
7 juni | 20u | Redde wie zich redden kan, geen slechte titel | 30CC, Wagehuys, Leuven
8 juni | 18u | Bernhardtrilogie | 30 CC, Wagehuys, Leuven
10 juni | 15u | Bernhardtrilogie | Antwerpse Kleppers, Toneelhuis
17 juni | 17u | Bernhardtrilogie | Kaaitheater, Brussel
18 juni | 15u | Bernhardtrilogie | Kaaitheater, Brussel

Bernhard s'inspire de son grand exemple Novalis pour affirmer : « L'unique façon de rester en vie, c'est-à-dire de ne pas devoir recourir au suicide, c'est de ne plus penser, de se détourner de la science et de l'art (de la philosophie)… Dès que nous nous mettons à philosopher et avons pu défaire quelques mailles de la réalité acceptée, nous nous retrouvons bien vite avec rien de plus que quelques lambeaux entre les mains, et nous comprenons dans quelle farce absurde nous nous sommes fourvoyés. »

L'examen de conscience impitoyable auquel nous oblige à chaque fois Bernhard – heureusement pas sans une solide dose d'humour – reste un défi que tg STAN se fait un plaisir de relever. En 1993, Jolente De Keersmaeker et Damiaan De Schrijver ont créé en compagnie de Julien Schoenaerts Gewoon Ingewikkeld (Simplement Compliqué), d'après Einfach Kompliziert de Thomas Bernhard. Il était inévitable que Bernhard reste l'un des fidèles compagnons de route de STAN. Trois ans après, De Keersmaeker et De Schrijver ont adapté le roman Alte Meister pour en tirer un monologue théâtral intitulé Oude Meesters (Maîtres anciens). En 1999 a été créé Alles is rustig (Tout est calme,) d'après Über Allen Gipfeln Ist Ruh ; il s'agit du premier volet de la trilogie. La pièce fustige la vanité, la suffisance et la décadence des gens de culture et des intellectuels qui observent le monde depuis le côté en proférant des sentences creuses. En 2005 a suivi le deuxième volet de la trilogie, «“Redde wie zich redden kan” geen slechte titel » (« “Sauve qui peut” pas mal comme titre »), d'après plusieurs Dramuscules de l'auteur. Encore plus explicitement que dans Tout est calme, Bernhard analyse dans ces drames miniatures le passé nazi complexe des Autrichiens et des Allemands, jamais entièrement surmonté, et le fascisme latent dans la société actuelle. En 2013 a été réalisée la troisième et dernière partie de la Trilogie Bernhard, Eind goed al goed (Tout est bien qui finit bien), d'après Am Ziel. Une veuve et sa fille invitent dans leur villa au bord de la mer le jeune auteur de Tout est bien qui finit bien, une pièce dont la première vient d'avoir lieu. La mère est-elle dominatrice ? La fille est-elle la prisonnière de sa mère ? L'auteur apporte-t-il du soulagement ?

STAN présente les trois pièces réunies en trilogie, un marathon Bernhard d'une durée de près de six heures. Quels sont les rapports entre les trois pièces, comment s'influencent-elles mutuellement ?

Donc, en 2017, il y aura la Trilogie Bernhard de STAN parce que Bernhard est l'exécuteur des hautes œuvres, le maître suprême de l'exagération, le virtuose du renversement. Parce qu'il tord et brise le langage, met du sel sur les limaces, pose le doigt sur la plaie, sape les tabous et n'a ni foi ni loi. Et parce que pendant ce temps-là, il ne se ménage jamais. Bernhard est l'examinateur de conscience de l'individu, mais aussi de la politique, et par-dessus tout de l'art et de la culture.

 

 

 

tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie
tg STAN Bernhardtrilogie

Bernhardtrilogie_trailer

texte Thomas Bernhard
de et avec Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo et Damiaan De Schrijver

lumière Thomas Walgrave
costumes
Inge Büscher