En 1989, les quatre comédiens de toneelspelersgezelschap STAN – Jolente De Keersmaeker, Waas Gramser, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen – obtiennent leur diplôme au Conservatoire royal flamand d'Anvers, en présentant deux spectacles de fin d'études : Achter de canapé / Yvonne op, d'après Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, et Jan, scènes uit het leven op het land d'après Oncle Vania d'Anton Tchekhov. Sara De Roo rejoint le collectif en 1992. En 1994, Waas Gramser quitte STAN pour créer sa propre compagnie de théâtre. Sara De Roo fait partie du noyau permanent de STAN jusque 2017 ; elle s'engage alors dans sa propre voie, entre autres en assurant la coordination artistique de la filière théâtre du Conservatoire.

Dès le départ, les distributions changeantes et l'interaction avec d'autres comédiens font partie inhérente du fonctionnement de STAN, tout comme la grande prédilection pour le théâtre de texte, le répertoire et la littérature. Après trente ans et autant de saisons, ces principes restent toujours aussi essentiels : le regard singulier sur le théâtre, l'approche collective, l'acteur en tant qu'interprète souverain et, par-dessus tout, la conviction que la force vivante du théâtre réside dans sa création en scène, soir après soir, de concert avec le public.

Nous célébrons cet anniversaire tout au long de la saison 2019-2020 en faisant ce que nous avons l'habitude de faire, en jouant en néerlandais et en français, en Belgique et ailleurs, dans de grandes et de petites salles, un mélange de nouvelles créations et de pièces du répertoire qui nous tiennent à cœur.

la saison 2019-2020 dans son intégralité

La cartographie de STAN

De Tunis à Trondheim, de Tokyo à Toronto, au fil de ces trois décennies, STAN a arpenté une grande partie du monde. Le parcours artistique extraordinaire se compose de 125 productions totalisant 3500 représentations dans 33 pays. En collaboration avec l'agence graphique spécialisée Speculoos, STAN établit la cartographie du trajet effectué, une vue d'ensemble de tous les lieux où la compagnie s'est produite, un voyage dans le temps et l'espace de son histoire particulière du théâtre.

Le résultat de ces explorations cartographiques sera présenté au public à Anvers, lors d'une grande fête prévue le 6 décembre. Réservez la date ! 

D'autres infos suivront plus tard.