STAN est présent au programme de la 47e édition du Festival d’Automne à Paris avec quatre spectacles. Au total, la compagnie y donnera 45 représentations:

Infidèles, la coproduction avec De Roovers créée en mai 2018, sera au Théâtre de la Bastille à Paris en septembre. Le spectacle est basé sur le scénario éponyme d'Ingmar Bergman et sur son autobiographie, Laterna Magica. Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen jouent sur les points communs entre l'œuvre et la vie du metteur en scène suédois. Infidèles est aussi à l'affiche de l’Ingmar Bergman International Theatre Festival au Théâtre dramatique royal (Dramaten) à Stockholm.

-

Après la répétition, également de Bergman, revient en octobre et novembre au Théâtre de la Bastille à Paris. Le rêve et la réalité se confondent dans cette pièce avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen, où un metteur en scène et la jeune interprète du rôle principal de son spectacle se retrouvent seuls dans la salle de répétition.

-

Dans atelier, la polycoproduction de Damiaan De Schrijver (STAN), Peter Van den Eede (de KOE) et Matthias de Koning (Maatschappij Discordia), les acteurs tentent de saisir comment est créé le théâtre. atelier ne pourra pas seulement être vu au Théâtre de la Bastille et à La Scène Watteau, mais aussi lors du festival urbain Anvers Baroque 2018 qui rend hommage à Rubens et à son héritage culturel. Une thématique importante du spectacle – l'artiste dispose-t-il encore du temps et de l'espace nécessaires aux recherches et à la réflexion ? – sera approfondie lors d'un colloque à l'initiative de l'ARIA (Antwerp Research Institute for the Arts), en collaboration avec les créateurs du spectacle.

-

À la demande du Festival d’Automne, nous reprendrons début novembre Quartett, une coproduction de STAN et Rosas datant de 1999. Dix-neuf ans après sa création, la pièce sera de nouveau donnée au Centre Pompidou à Paris. Son point de départ est le texte éponyme de l'auteur allemand Heiner Müller, inspiré du roman épistolaire de Choderlos de Laclos Les liaisons dangereuses. Frank Vercruyssen partage le plateau avec la danseuse Cynthia Loemij.

calendrier: 

Infidèles - Théâtre de la Bastille
10-14/9, 17-21/9 et 24-28/9

Après la répétition - Théâtre de la Bastille
25/10-28/10, 1-14/11, relâche 5 et 8/11

atelier - Théâtre de la Bastille
1-12/10, relâche 4 et 9/10

Quartett - Centre Pompidou
28/11-1/12